Vous êtes étudiants ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique.

- Le stage peut être inscrit comme une UE de mon programme d'enseignement et être attributaire de crédits européens ECTS.

- Je peux également demander à faire un stage volontaire supplémentaire.

Le stage fait l'objet d'une convention qui est signée par les trois parties concernées : l’étudiant (et le cas échéant son représentant légal), l’université (la direction et l’enseignant-référent) et l’organisme d’accueil (la direction et le tuteur). C'est un document contractuel.

Le stage n’est pas un contrat de travail. Ainsi, il n’est pas possible d’avoir comme mission l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’organisme d’accueil.
Je ne dois pas exécuter une tâche régulière, une mission doit m’être attribuée et celle-ci doit être définie avant le début du stage dans la convention.

Quelques exemples :
• Connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi
• Confirmer ou infirmer mon projet professionnel
• Mettre en pratique les apports théoriques de ma formation
• Développer des compétences professionnelles et bâtir un réseau relationnel
• Acquérir une première expérience
• Bénéficier d’un tremplin vers l’emploi

La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi : il faut cibler les organismes en rapport avec mon projet professionnel, envoyer mon CV accompagné d’une lettre de motivation et souvent passer un entretien.
Avant de se lancer, il faut être au clair avec les objectifs du stage, la durée et les dates à proposer aux organismes.
Il faut donc bien se renseigner auprès de mon enseignant responsable des stages.

Les conseillers en insertion professionnelle du PROFIL pourront également m'aider. Je dois être attentif, à l'organisation par l'université de forums, de conférences ou encore d'ateliers "CV" et "Lettres de motivation". Participer à ces actions est très utile pour trouver rapidement un stage de qualité.

Les modalités des stages obligatoires sont données par les responsables pédagogiques.

La durée du stage ne pourra pas excéder 6 mois, soit 924 heurse, renouvellement éventuel compris.

S’il s’agit d’un stage obligatoire : je dois me rapprocher de ma composante.
S’il s’agit d’un stage volontaire : mon stage sera géré par le PROFIL. je dois effectuer un demande de convention en ligne, sur le site du PROFIL :
tice2.univ-reunion.fr/questionnaire/index.php