Vous êtes professionnels ?
L’étudiant stagiaire est accueilli par un tuteur professionnel en entreprise afin de le guider dans sa démarche de mise en œuvre des compétences. Le tuteur professionnel apporte également un soutien pour la réalisation du stage confié ainsi que pour faciliter son intégration à l’environnement spécifique à l’établissement d’accueil. L’étudiant stagiaire peut également s’appuyer sur son tuteur pédagogique pour des questions relatives à sa mission de stage en lien avec sa formation.
L’étudiant stagiaire est tenu de respecter les dispositions du règlement intérieur de l’entreprise relative à l’hygiène, à la sécurité et à la discipline générale. Il est également tenu à un devoir de réserve et de confidentialité. En cas de manquement ou de faute disciplinaire commis par l’étudiant au cours de son stage, l’organisme en informe l’université, seule susceptible d’engager des poursuites disciplinaires.
N’étant pas salarié, un étudiant ne peut prétendre aux droits à congés annuels. Il peut néanmoins bénéficier d’autorisation d’absence, sous réserve que la durée minimale de stage soit respectée.
Peut-on faire un stage à l’international ?
Les stages à l’étranger sont autorisés sous réserve de respect des règles de couverture sociale des étudiants. L’établissement se réserve le droit de refuser de signer une convention de stage notamment si celui-ci a lieu dans un pays étranger classé à risque par le Ministère des Affaires étrangères.