Licence 

Elle se prépare en 3 ans. De façon générale, cette formation nécessite de poursuivre les études pour faciliter l'insertion professionnelle. 

  • L1 = 1ère année de licence
  • L2 = 2ème année de licence
  • L3 = 3ème année de licence

Licence Professionnelle (LP) 

Elle est accessible à partir de la 3ème année en ayant fait soit 2 années de licences générales ou après avoir obtenu un DUT ou un BTS. Cette formation permet aux étudiants de se professionnaliser en faisant de l'alternance. Ainsi cela permet de faciliter l'insertion professionnelle.

Licence Accès Santé (LAS)

Quelques licences générales ont une option santé qui permet de candidater vers des études de santé comme médecine, pharmacie, etc à la 1ère, 2ème ou 3ème année de licence. Exemple : Licence de droit option santé

Parcours Spécifique Santé (PASS)

Cette formation est focalisée essentiellement sur les études de santé et permet aux étudiants de candidater d'office aux études de santé à la fin de leur 1ère année. Cette formation est liée à des options en lien avec d'autres formations que les études de santé comme le droit, la chimie, l'économie-gestion, etc. pour que les étudiants puissent intégrer une L2 de l'option choisie en 1ère année s'ils n'ont pas été accepté dans une des écoles de santé.  Exemple : PASS option droit

Bachelor Universitaires et Technologiques (BUT) - ancien DUT -

C'est une formation sélective qui se prépare en 3 ans. Elle alterne cours et stages, ce qui permet aux étudiants d'obtenir des compétences professionnelles à la fin de leur diplôme nécessaires à l'insertion professionnelle. Cependant, ils peuvent également continuer leurs études 

Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) 

Ce diplôme se prépare sur 2 ans et est adapté au marché local. Les étudiants se forment pour répondre aux besoins d'entreprises locales. Par la suite, ils peuvent s'insérer sur le marché du travail ou continuer vers des licences professionnelles.

Diplôme d'État (DE) 

Selon les domaines, ce diplôme se prépare sur 3 ans voire plus. Il prépare à un métier spécifique dans le domaine médical, paramédical, social ou encore de l'architecture.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

 Cette formation qualifiante se prépare en 2 ans dont l'objectif est de permettre aux étudiants de s'insérer sur le marché du travail dès l'obtention de leur diplôme. Une poursuite d'études est possible.

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) 

Cette formation appelée aussi « prépa » se prépare en 2 ans. L'entrée dans cette formation est sélective et se fait sur dossier. Elle permet aux étudiants d'intégrer au bout des 2 années des écoles spécialisées ou alors rejoindre les formations universitaires par le biais de passerelles en 2ème ou en 3ème année de licence.

Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design (DN MADE)

Il se prépare sur 3 ans alliant cours théoriques et ateliers. A l'obtention du diplôme, les étudiants peuvent s'insérer professionnellement ou poursuivre leurs études pour préparer le Diplôme Supérieur d'Arts Appliquées (DSAA) ou intégrer des écoles de beaux-arts ou encore des masters.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) 

Il se prépare en 3 ans et permet d'accéder directement l'obtention du diplôme au métier de comptable. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études vers des masters.

Diplôme Universitaire (DU) 

Ce diplôme n'est pas un diplôme national contrairement aux autres diplômes cités précédemment. Il est créé à l'initiative de chaque université. Cependant, l'université peut demander que le DU soit classé au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) afin qu'il ait une valeur sur le marché professionnel. Le niveau d'études diffère selon chaque établissement. 

Unité de Formations et de Recherches (UFR) 

Ce sont les composantes qui regroupent chaque formation proposée à l'université.

Unité d’enseignement (UE)

Matière qui donne lieu à une note globale unique allant de 0 à 20. Cette note correspond à la pondération d’une (ou plusieurs) évaluation(s) ou examen(s) 

European Credits Transfer System (ECTS)

Crédit ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS.