Est-ce que le bac reste un « passeport » pour l’enseignement supérieur ?

Oui. Vous devez être titulaire du baccalauréat pour accéder dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur.

Etes-vous concerné par l'inscription sur Parcoursup ?

La plateforme nationale Parcoursup permet sans condition d'âge, de formuler des vœux de poursuite d’études en première année d'une formation d'enseignement supérieur (en Licence, BUT, classe préparatoire intégrée à l'ESIROI, PASS, DU CPESIP).

Sont concernés : 

  • Les étudiants actuellement en première année à l'Université de La Réunion (ou au sein d'un autre établissement) envisageant une réorientation dans une autre filière de première année de l’Université de La Réunion ou d’un autre établissement ;
  • Les candidats en reprise d'études pour une première année de licence ;
  • Les étudiants français titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études et les ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace Economique Européen (E.E.E), de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco et d’Andorre souhaitant s'inscrire en première année d'une formation d'enseignement supérieur. 

Ne SONT PAS concernés :

  • Les étudiants qui redoublent (ils peuvent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • Les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP) 
  • Les candidats à la formation continue

Réorientation et redoublement

Les candidats redoublants ne formulent pas de vœux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. En revanche, s’ils souhaitent se réorienter sur une autre formation, ils passent par la plateforme, y compris lorsqu’il s’agit d’une réorientation en interne à leur établissement. Ils doivent immédiatement se réinscrire dans leur établissement. 

Les fiches Avenir concernent uniquement les candidats de terminale, de MANAA (Mise à niveau en arts appliqués), de MANH (mise à niveau en hôtellerie) et de mention complémentaire. 

Tous les candidats en réorientation interne dans leur université passent par la plateforme. Cela n’exclut pas l’accompagnement des étudiants par leur établissement. 

La demande d’un étudiant en réorientation sera administrée comme pour les candidats de terminale. La cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation sera prise en compte lors de l’examen de la candidature. 

Concernant l’identifiant Parcoursup, ce dernier change à chaque session. Cependant, il est prévu que le candidat puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiqué en 2019. Attention, cette possibilité n’est donnée qu'une seule fois, au moment de la création du dossier.