Démarches à suivre pour recruter un stagiaire

1. Réflexion sur les besoins de votre structure et de votre activité

La première étape est de faire le point sur ce que vous recherchez exactement. Le stagiaire ne doit pas accomplir les tâches d’un employé permanent, mais il faut tout de même trouver une véritable mission à lui attribuer. La recherche de stagiaire doit donc répondre à un besoin spécifique, et s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise.

Ce sera d’autant plus intéressant pour le stagiaire, puisqu’il cherche avant tout à se former. L’idéal pour lui serait d’avoir une mission principale qui présente un réel intérêt et des missions secondaires qui lui permettront de diversifier ses tâches et d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de l’entreprise.

Avant de poster votre annonce de stage, répondez aux questions pratiques
:

• Le profil recherché
  • Le salaire que vous pourrez lui attribuer
  • Ses horaires
  • La période envisagée, etc.

Ne prenez pas cette étape à la légère : recruter un stagiaire a un coût (même si ce coût financier est réduit), il faut donc que cela apporte quelque chose à l’entreprise. Il faut choisir un profil qui soit en adéquation avec les tâches que vous proposez, et que l’étudiant soit assez disponible pour s’impliquer réellement dans son stage.

2. Le recrutement du stagiaire

Définissez bien aussi votre processus de recrutement :

• Fixez la date limite de candidature,
  • La période prévue pour les entretiens,
  • Et toutes les questions logistiques que vous pourrez vous poser.

3. La rédaction de votre offre de stage

Une fois que vous avez toutes ces données en tête, vous pouvez rédiger une annonce accrocheuse à poster sur les sites emploi. Pour cibler la population étudiante, n’oubliez pas de mettre en évidence le fait qu’il s’agit d’un recrutement de stagiaire.

4. Le classement des candidatures

Une fois que vous avez publié votre offre de stage, les CV vont arriver en masse ! C’est le moment de faire le tri … Classez les demandes selon plusieurs catégories et convoquez en premiers les profils de candidat qui vous intéressent le plus. Ils pourraient être courtisés par d’autres, car plus d’un recruteur recherche un stagiaire !

5. La préparation de l'arrivée du candidat retenu

Prévoyez également la période où vous allez former votre nouveau collaborateur. Le recrutement d'un stagiaire présente beaucoup d'avantages (mise à part les faibles charges sociales), l'étudiant peut devenir un réel atout dans votre entreprise. En effet, le jeune diplômé effectue un stage pour valider des acquis et acquérir une expérience professionnelle supplémentaire sur son CV (besoin d'acquérir de nouvelles compétences). Le stagiaire va donc (dans la plupart des cas) essayer de fournir un travail de qualité.